La communication au sein du Domaine
La communication entre professionnels
La transmission d’informations pertinentes et complètes constitue l’un des garant de la réussite de tout travail éducatif. Partager, échanger, dialoguer autour de situations rencontrées permet de favoriser l’émergence de solutions innovantes et créatives et d’assurer une prise en charge efficiente des personnes accueillies.
Les cahiers de communication journalière, au-delà des échanges verbaux informels, constitueront des relais de prédilection entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement et à l’organisation efficace de l’institution y seront consignées. Afin d’y accorder l’attention singulière qu’elles méritent, un support particulier sera uniquement destiné à la transmission de données médicales.
Au delà de la vie institutionnelle, tous les événements importants de la vie du résidents, ses comportements seront reportés dans une farde d’observations particulières. Les membres de l’équipe veilleront à les décrire de la manière la plus objective et précise possible, sans jugement de valeur. Les faits seront détaillés en fonction de leur contexte afin de servir de base aux actions éducatives qui seront menées.
Des réunions pluridisciplinaires seront organisées tous les 15 jours. Elles seront l’occasion de débattre de l’organisation générale de la structure et de l’évolution de chacun des résidents. Elles permettront d’assurer la cohérence de nos actions en favorisant l’établissement de stratégies éducatives concertées.
Enfin, des réunions stratégiques réunissant les membres du staff directionnel seront tenues chaque semaine. Elles seront l’occasion de débattre des enjeux institutionnels liés aux ressources humaines et aux stratégies d’organisation, et de construire les projets à long terme répondant tant aux besoins des résidents que nous accueillons que ceux mis en évidence par les organes de concertation et l’évolution du secteur du handicap.
La communication avec les résidents
De la même manière que les réunions pluridisciplinaires et à la suite de celles-ci seront organisées les réunions de résidents. Outre le fait de constituer un moment privilégié de passage d’informations, elles seront l’occasion pour chacun d’exprimer son avis sur la vie de la maison. L’ordre du jour demeurera « comment bien vivre ensemble ». Seront abordés a manière dont chacun se sent, le respect des règles et des autres, la tolérance, l’amélioration du lieu de vie et des ambiances. Ce moment privilégié de dialogue sera également le moment des choix, celui des activités extra-institutionnelles, des ateliers, des menus, des animations.