Péruwelz ne galvaude pas son appellation de « Ville à la Campagne« . A Roucourt, la ferme qui abritera d’ici avril 2018 le Domaine de Clef de Vie s’inscrit ainsi dans un cadre rural, authentique, et accueillant, et pourtant proche de toutes les commodités et des axes routiers et autoroutiers principaux.
Mêlant agréablement le badigeon blanc et les châssis verts, cette bâtisse du 19e siècle – où l’activité agricole s’est arrêtée courant 2015 – est répertoriée à l’Inventaire du patrimoine culturel immobilier de Wallonie.
Voici quelques mots tirés de la notice rédigée par Thérèse Van den Noortgaete, Archéologue attachée au SPW – Urbanisme de Mons : « Précédée d’une drève de tilleuls, ferme semi-clôturée dont les composantes distribuées autour d’une vaste cour présentent une cohérence de gabarit et une homogénéité par le badigeon blanc et les toitures de tuiles rouges. Conservant des gros-oeuvre anciens remontant au 18e siècle, comme en témoignent les différents parements en moellons et la travée extrême du corps de logis, l’ensemble appartient à la fin du 19e siècle et au 1er tiers du siècle suivant en ce qui concerne le chartil et les ailes d’étables caractérisées par les lucarnes passantes et les toitures débordantes. Le corps de logis et la grange en triple large traduisent l’importance de l’exploitation par leur ampleur et s’inscrivent dans la tradition néo-classique. Le premier compte neuf travées de baies sur deux niveaux dégressifs et celle d’entrée est marquée par deux pilastres engagés. La seconde est rythmée par trois portails en anse de panier et est éclairée de baies en demi-lune. En retrait du logis à gauche, une grille prise entre piliers de briques offre un accès secondaire ouvert sur les prairies voisines.«
Cette authenticité et cette histoire, les fondateurs du Domaine Clef de Vie ont souhaité la respecter et la préserver dans le cadre du projet de rénovation qui a été entamé au printemps 2017.